Coûts mensuels et aide financières

La Maison Normand-Léveillé bénéficie de l’aide financière de la Société d’Habitation du Québec, dans le cadre du programme Accèslogis volet III. C’est pour cette raison que tous les locataires ou futurs locataires doivent répondre aux critères du supplément au loyer ainsi qu’au règlement des logements à loyer modique de la SHQ en priorité.

Appuyez sur le bouton ci-dessous pour obtenir plus d’information sur le programme Accèslogis.

Coût du loyer

En date du 1 Juillet 2023, le coût du loyer de base passera à : 811 $ par mois.

Cependant, le prix payé par le locataire est fixé selon le règlement d’attribution des logements à loyer modique, tel que prévu par le programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec, selon les revenus de chacun des locataires.

Ainsi, chaque locataire paie un montant différent, basé sur ses revenus personnels lors de la dernière année d’imposition. Le montant établi par la SHQ, via l’office d’habitation Drummond, correspond à 25 % des revenus annuels de chaque locataire. Pour quelqu’un qui bénéficie du programme de solidarité sociale (aide sociale) sans autre source de revenu, cela représente environs à 350$ par mois

Coût des services

En plus du coût du loyer, chaque locataire doit assumer des frais de 250 $ par mois, concernant les services offerts par la MNL. Ces coûts ne sont pas pris en charge par le programme de soutien au loyer et s’additionnent donc au coût du loyer.

La Maison Normand-Léveillé offre une présence sur place 24h /24, 7 jours sur 7 et ce tout au long de l’année. De plus, selon les exigences du programmes Accèslogis, la MNL doit travailler en étroite collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux (CIUSSS-MCQ).

Voici quelques exemples des services offerts par les intervenants la Maison Normand-Léveillé :

  • Rappels ponctuels en lien avec la prise de médication ;
  • Rappels ponctuels en lien avec l’hygiène (barbe, déodorant, hygiène bucale, etc.) ;
  • Soutien dans l’actualisation de l’horaire du transport adapté ;
  • Soutien dans l’expression des besoins et des émotions ;
  • Soutien dans la prise de décision ;
  • Intervention en situation de crise ou conflictuelle à la MNL ;
  • Soutien et orientation vers d’autres services facilitateurs ;
  • Réparation lors d’un bris ou d’un besoin d’entretien du logement (toilette, lavabo, portes et fenêtres, fuite d’eau, problèmes d’électricité, etc.) ;
  • Organisation d’activités sociales reliées `la vie de roupe (fête de Noël, souligner les anniversaires des locataires, etc.) ;
  • Organisation et gestion de sorties extérieures de groupe (Cinéma, centre d’achat, Zoo, etc.) ;
  • Repas thématiques de groupe 

Inclusions et exclusions

Sont à la charge de Maison Normand-Léveillé :

  • Électricité, eau chaude et taxe d’eau.
  • Déneigement : stationnement, trottoirs et entrées.

Est à la charge du locataire :

  • Déneigement du balcon.

 

Stationnement

Le locataire possédant un véhicule ainsi qu’un permis de conduite valide peut bénéficier d’un stationnement réservé. Les visiteurs pourront utiliser n’importe quel espace de stationnement disponible, autre que le stationnement réservé pour les personnes à mobilité réduite (sauf détenteur de vignette).

Câble, téléphonie et internet

Les frais de ces services ne sont pas inclus dans le prix du loyer. Il est de la responsabilité du locataire d’en assumer les paiements directement auprès du fournisseur.