Autodétermination et supervision

Rencontres individuelles et suivis personnalisés

Dans le but de promouvoir le bien-être et l’autonomie de nos locataires, nous avons mis en place un programme de soutien personnalisé. Ainsi, chaque locataire est convié à une rencontre hebdomadaire avec l’intervenante en milieu de vie. Ces rencontres individuelles permettent à cette dernière d’établir un lien privilégié et confidentiel avec nos résidents, favorisant ainsi un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.

Lors de ces rencontres, les locataires sont encouragé à exprimer les préoccupations quant à leur vie en appartement et d’établir leurs objectifs à court et moyen termes. Nos interventions professionnelles et bienveillantes offrent un espace d’écoute sécuritaire, où chaque individu est libre de choisir les aspects de son quotidien sur lesquels il souhaite se concentrer. Que ce soit pour développer des compétences, améliorer ses relations sociales, ou encore renforcer son autonomie dans les tâches quotidiennes, notre équipe s’engage à accompagner chaque locataire vers l’atteinte de ses aspirations personnelles.

Par ailleurs, la préservation de la qualité de vie au sein de nos appartements est une priorité incontestable. C’est pourquoi nos intervenants veillent également au maintien de la salubrité et de l’hygiène dans chacun des logements. En fournissant un environnement sain et sécurisé, nous aspirons à ce que nos résidents se sentent pleinement épanouis et en confiance.

En résumé, c’est en favorisant l’autonomie et le bien-être de chacun, que nous œuvrons à créer une communauté où chacun peut s’épanouir et se sentir pleinement chez soi.

Autédétermination

Selon l’Office québécois de la langue française, l’autodétermination est le : «Pouvoir qu’a une personne de prendre les décisions qui la concernent, d’agir en fonction de ses propres choix et d’être responsable de leurs conséquences».* De façon plus concrète, c’est donc dire que les locataires de la Maison Normand-Léveillé sont libres de prendre des décisions seuls, et que les intervenants n’agissent pas à titre de décideur, mais plutôt de conseillers.

En nous basant sur ces principes, qu’une décision nous semble bonne ou mauvaise, logique ou non, adéquate ou non, notre rôle est d’exposer aux locataires quelles pourraient être les conséquences de leurs choix et de leurs actions et de les laisser décider par eux-mêmes par la suite.

Par cette approche, nous souhaitons renforcer chez nos locataires le sentiment d’avoir le contrôle sur leur vie. Nous les aidons ainsi à développer leur estime de soi en leur permettant de vivre des expériences, parfois positives et parfois plus difficiles. Ultimement, l’objectif que l’on poursuit est celui de rendre les locataires aptes à reconnaitre leur valeur, à se faire confiance et ainsi, à vivre une vie «d’adulte» dans la dignité.

Exemples concrêts

Nous PLANIFIONS et organisons des animations ponctuelles, des sorties de groupe et autres activités de loisir et de divertissement.

Nous NE PRENONS PAS en charge la gestion de l’horaire quotidienne des locataires. Nous NE SOMMES PAS responsable des les divertir, ni de trouver comment occuper leur temps libre.

Nous ÉCOUTONS, SOUTENONS et ACCOMPAGNONS les locataires lors de situations heureuses ou malheureuse, dans les interactions sociales et amoureuses, et dans la résolution de conflits.

Nous NE SURVEILLONS PAS et NE RÉGISSONS PAS ce qui se passe dans les appartements des locataires. Nous NE SURVEILLONS PAS et N’INTERVENONS PAS sur ce qui se déroule sur les réseaux sociaux des locataires.

Nous AIDONS les locataires dans l’apprentissage de l’utilisation des divers moyens de transport communautaires.

Nous NE RÉSERVONS PAS le transport diligence pour les locataires. Nous NE VÉRIFIONS PAS que les locataires soient à l’heure pour leur transport ni pour leurs engagements. Nous N’ASSURONS PAS le transport des locataires pour des activités individuelles, ni pour des besoins spontanés (Commissions, travail ou école, épicerie etc.)