Pour s'inscrire
** À noter que tous les candidats potentiels souhaitant intégrer les appartements supervisés de la Maison Normand-Léveillé (MNL) devront se soumettre au processus d’évaluation d’autonomie établi ainsi qu’aux exigences du comité de sélection.
1. Prise de contact / ajout à la liste d'attente
Pour toute personne souhaitant intégrer les appartements de la MNL, un premier contact téléphonique doit être fait par un parent, intervenant, ou par le candidat lui-même, afin d’obtenir l’information pertinente, mais également, afin d’inscrire le candidat sur la liste d’attente le plus rapidement possible. Cet échange permet de déterminer d’emblée si le candidat cadre avec les critères d’admissibilité et s’il est justifié de poursuivre les démarches. (Sachez qu’un usager qui ne présenterait pas le degré d’autonomie nécessaire à cette étape pourrait tout de même décider de poursuive le processus s’il le souhaite) ;
S’il est convenu avec la coordination que le candidat semble répondre aux critères de base, ses informations seront ajoutées à la liste d’attente.
2. Visite des lieux et pré-évaluation
S’il est convenu d’aller de l’avant à la suite de l’échange téléphonique, une visite de la MNL sera organisée avec l’usager (accompagné ou non d’un parent ou tuteur ainsi qu’avec son intervenant ou travailleur social) pour s’assurer que l’usager est d’accord avec la démarche et qu’il ou elle est motivé (e) à intégrer un appartement de façon automne.
Lors de cette rencontre, la coordination de la MNL complètera une grille de « pré-évaluation » servant à mesurer approximativement où se situe l’usager par rapport à son autonomie au moment de la rencontre. Ce questionnaire ne servira pas à déterminer si l’usager est accepté à la MNL, ni n’évaluera sa CAPACITÉ à faire des apprentissages, mais il aidera plutôt le personnel à établir un portrait global des acquis au moment de la rencontre et aussi de la VOLONTÉ de l’usager à acquérir de nouvelles compétences.
3. Processus d'évaluation (CIUSSS-MCQ)
À cette étape, si un usager n’est pas déjà suivi par un-e intervenant-e de l’équipe DI-TSA du CIUSSS-MCQ, il doit communiquer avec le Guichet d’accès afin de faire ouvrir son dossier. Cela figure parmi les exigence de la Maison Normand-Léveillé est pris en considération dans le processus de sélection. a été constituée à Drummondville afin de faire les évaluations complètes des habiletés à vivre en appartement auprès des futurs locataires potentiels. À cette étape, c’est donc le CIUSSS MCQ qui effectue les évaluations. (Modèle de rapport fournit par la MNL).