Maison Normand-Léveillé...du rêve à la réalité !
L’ouverture de la Maison Normand-Léveillé, c’est l’aboutissement d’un projet unique et ambitieux de longue date. En effet, tout a débuté par une phrase chargée d’émotion lancée par un parent en 2005 : « Qu’est-ce qui va arriver à mon enfant quand je ne serai plus là? » C’est de cette phrase qu’est née le désir de l’équipe du Centre Normand-Léveillé (CNL) d’offrir aux parents d’enfants en situation de handicap, une alternative d’hébergement. Le désir d’offrir aux parents, un endroit ou leur enfant serait encadré, soutenu et en sécurité, et ce, même après leur départ.
Évidemment, un projet d’une telle envergure ne s’est pas réalisé sans embuches. Il a fallu à l’équipe du CNL beaucoup de patience et de détermination pour atteindre leur objectif, en 2010, d’obtenir une confirmation de la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logements) pour un financement de 20 000$ soit 10 000$ en subvention et 10 000$ sous forme de prêt. La Fondation du Centre Normand-Léveillé s’est également impliquée financièrement, permettant en 2012 la création officielle de l’organisme au registraire des entreprises, et la mise en place d’un conseil d’administration provisoire, afin de chapeauter la construction.
Malgré tout cela, il aura fallu encore 8 longues années avant que la construction ne commence officiellement le 8 septembre 2020. L’analyse des sols, des enjeux d’emplacement, des délais de livraison, une pandémie, une hausse du coût des matériaux, la Maison Normand-Léveillé aura bravé plusieurs épreuves avant de pouvoir ouvrir ses portes.
HEUREUSEMENT, les premiers locataires ont finalement été accueillis en août 2021.
Des partenaires qui ont fait une différence
- Ce grand projet a été rendu possible grâce à la collaboration de la Société d’habitation du Québec (SHQ) par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, la collaboration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et à la contribution des partenaires du milieu.
- La Ville de Drummondville a fait don du terrain qui se situe sur le site du Centre Normand-Léveillé, et a également accordé un rabais de taxes foncières pour une durée de 35 ans.
- Une contribution de 30 330 $ de la part de Novoclimat complète l’enveloppe budgétaire du projet.
- La Caisse Desjardins de Drummondville ainsi que la Fondation du Centre Normand-Léveillé ont chacune effectué un don de 150 000 $.
- Le CIUSSS-MCQ est également partenaire financier de taille afin de s’assurer d’offrir des services de qualité aux locataires. Les intervenants de la Maison Normand-Léveillé collaborent régulièrement avec les intervenants du CIUSSS-MCQ afin d’offrir aux locataires le plus de chances de réussir.